2009

Announcement Date: 3 mai 2017

De cette expérience naîtra un autre projet, plus ambitieux, préparer un autre événement sur Edith Piaf pour les Etats-Unis. L’avant première étant réalisée dans la toute nouvelle salle du conseil Municipal de la Mairie de Mont-Près-Chambord. Un chapiteau sera dressé à l’extérieur pour recevoir les invités, et dans une déambulation, ils passent préalablement dans une salle de projection, à la rencontre d’Edith Piaf, grâce à un diaporama émouvant, réalisé par le club avec des photographies de Hugues Vassal, et pour l’événement du 6 au 18 octobre 2009 .

De cette projection à laquelle avait assisté une jeune enfant, elle écrira ces quelques lignes émouvantes qui retracent la vive émotion ressentie par un grand nombre des spectateurs : (Ma chère mamie, Mon cher papi de Nolwenn Thibault).

L’acquisition d’un nouvel ordinateur pour les traitement des images et des archives légués par les parents et grands parents des adhérants, une fois scannées, vont enrichir le volet du « Diaporama noir et blanc ou couleur » mis en route à partir de 2009, puis complété par un vidéo projecteur, outil complémentaire d’une formation en groupe et d’une diffusion vers un public plus large.

D’autres donnateurs ont apporté au club un écran de projection conséquent (Jean-Luc Apsit), des écrans de qualité pour les ordinateurs (Jean-Pierre Hochet), un autre ordinateur récent, avec du matériel de laboratoire et des agrandisseurs de dernière génération, nous les remercions tous vivements. C’est ainsi que le matériel d’éclairage et les fonds on très nettement améliorés le travail en studio au sein du club.

Un membre est venu de Paris apporter sa vision et sa rigueur au club pendant quelques années, en la personne de Jacques Gousset, joillier chez Méllerio place Vendôme, photographe et diaporamiste, il a projeté de superbes réalisation au Palais de Chaillot pendant 20 ans. Cet homme appartient à l’illustre famille du Cardinal Gousset. On en retiendra aussi ses superbes expositions noir et blancen argentique pleines de sensibilité et d’émotion.

De gros problèmes sont survenus sur le site du club en juillet 2011 du fait de la faillité de l’hébergeur. Il aura fallu plusieurs mois avant d’en trouver un autre et surtout d’avoir un nouveau « nom de domaine », ne pouvant pas récupérer l’ancien (qui ne sera récupéré que plus tard). C’est ainsi, que (www.lafocale41.com) à été remplacé pendant plus d’un an par (www.lafocale41.fr), et avec le temps et la patience nous l’avons récupéré les deux adresses qui sont maintenant toujours d’actualité.